Accueil Actualité Loi “industrie verte” : le résumé de toutes les annonces faites par Emmanuel Macron

Loi “industrie verte” : le résumé de toutes les annonces faites par Emmanuel Macron

Par Lucie Boyer
0 comment
loi industrie verte

La loi “Industrie verte” présentée hier par le président français Emmanuel Macron à l’Elysée comprend plusieurs mesures clés pour accélérer l’industrialisation écologique de la France. Parmi ces mesures figurent la mise en place d’un crédit d’impôt “industrie verte” pour soutenir les technologies de réduction de l’empreinte carbone. Macron a également annoncé un investissement de 700 millions d’euros pour améliorer la formation et créer des milliers de nouveaux emplois industriels en France. D’autres mesures incluent la simplification des procédures pour les nouvelles installations industrielles et la réduction des délais d’obtention des permis. Le gouvernement prévoit de déclencher 20 milliards d’euros d’investissement en France d’ici 2030 pour atteindre les objectifs de décarbonation.

Un crédit d’impôts en soutien de l’industrie verte

Le Président, Emmanuel Macron, a annoncé la création d’un crédit d’impôts pour soutenir les industries qui aident à décarboner notre consommation comme les batteries, les pompes à chaleur, les panneaux solaires ou les éoliennes.

L’objectif est de débloquer près de 20 milliards d’investissements en France d’ici 2030.

A l’avenir, l’industrie française “devra être décarbonée, respectueuse de la biodiversité, numérisée et transformée”, scande le président de la République devant des acteurs de l’industrie Française.

Emmanuel Macron

Soutenir la formation des metiers d’avenir

Une envelopppe globale de 700 millions d’euros sera allouée à la formation des étudiants dans les plus petites villes et les métiers en tension.

banner

15 000 nouvelles places de formation aux métiers industriels seront créee dans le supérieur dès la rentrée 2023. L’objectif est de proposer des formations adaptées aux besoins des entreprises, notamment les métiers sous tension, un peu partout France.

Les lycées professionnels sont les principaux ciblés avec l’envie de rendre attractif les métiers industriels et assurer les compétences dont les entreprises ont besoin en favorisant l’apprentissage.

Un bonus écologique recentré sur les produits Européens

Le bonus écologique à l’achat d’une voiture électrique va prendre en compte l’empreinte carbone de leur production en favorisant les véhicules produits en Europe. Les commandes publiques vont également prendre en compte les critères environnements pour les produits “clés” de la décarbonation dès juillet 2024 au lieu de 2026.

Choc de simplification et réduction des délais d’obtention des permis

Autre pan du programme de réindustrialisation du pays : réduire les délai d’implantation des sites industriels. Aujourd’hui le délai d’implantation est d’environs 18 mois, Emmanuel Macron souhaite réduire cette durée à 9 mois en simplifiant les procédures et en chevauchant les différentes études nécessitant une validation pour le lancement des projets industriels.

Les annonces faites par le Président sont une riposte à la politique Chinoise et Américaine qui “protègent” leur marché et “soutiennent leur industrie”. Les Etats-Unis ont notamment débloqué 400 milliards de dollars pour soutenir son industrie verte au travers l’IRA (Inflation Reduction Act). Le chef de l’Etat a également appelé à faire”une pause règlementaire européenne” afin d’améliorer la stabilité règlementaire et ne pas favoriser les Etats n’ayant pas les même contraintes que l’Europe.

C’est une bataille économique, politique, territoriale et géopolitique.

Emmanuel Macron

Le président souhaite en plus reviabiliser des terrains avant même d’avoir un projet afin d’aller vite pour implanter de nouveaux projets industriels. Un budget d’1 milliards d’eurossera investi via la banque des territoires.

Ces annonce entrent dans le cadre du plan France 2030 qui, avec 54 milliards d’euros, doit permettre de rattraper le retard industriel français, d’investir massivement dans les technologies innovantes ou encore de soutenir la transition écologique.

D’autres annonces seront faites dans les prochains jours avec l’officilisation de nouveaux investissements industriels en France, notamment l’implantation du groupe Taïwanais Prologium, qui doit ouvrir une usine de production de batteries pour véhicules électriques courant 2026 avec, à la clé 3000 emplois dans l’usine et 12 000 emplois indirects.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

logo industrie verte

Bienvenue sur Industrieverte.fr

Notre équipe d’experts vous propose le meilleur de l’information quotidienne sur les énergies renouvelables et les technologies qui transforment notre industrie pour la rendre plus propre ainsi qu’un guide compilant toutes les aides de l’état pour vous aider à réduire votre empreinte carbone et faire des économies.

A la une

Derniers articles

Industrieverte.fr. Tous droits reservés.